Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le journal de sandra

une vie en grand

29 Septembre 2015, 13:09pm

Publié par sandra

La vie en grand un film de Mathieu Vadepied
Avec Balamine Guirassy, Ali Bidanessy, Guillaume Gouix
L'histoire:
Adama est un adolescent de 14 ans. Il vit avec sa mère dans un petit deux-pièces en banlieue parisienne. Il est en échec scolaire même si c'est un élève prometteur. Avec Mamadou, plus jeune que lui, ils vont inverser le cours de leurs vies.

ce joli film me met à sa fin mal à l'aise. Il se termine sur une scène de classe comme pour nous dire que l'éducation et le savoir étaient plus importants que le reste. J'allais dire heureusement ! Il n'en demeure pas moins que l'issue pour ces deux jeunes adolescents d'une cité parisienne minée par la violence et le trafic de drogue, se résume à passer plus son temps pour un gros gain à dealer de la drogue que de faire ses devoirs. Jusqu'à mettre mettre en péril sa famille et ses professeurs. Erreur de jeunesse, il n'est pas certain que ces jeunes de 14 ans ne deviennent un jour de plus gros délinquants. L'argent facile, pour améliorer le confort de sa famille ou pour soi, voila ce qui occupe une majeure partie du film. Est-ce un reflet authentique de ces cités ? constat d'échec ou l'école n'a que peu de rôle dans l'éducation. A noter le role du professeur d'EPS, bon samaritain et angélique qui tente avec humanité de sortir ces jeunes de leur destin.

une vie en grand
une vie en grand

Commenter cet article

Sam 04/02/2016 13:56

J’ai vu ce film, car l’affiche semblait prometteuse, mais, au final, j’aurais dû m’abstenir. Et pour cause, je me suis ennuyée étant donné qu’il ne s’y passe pas grand-chose.