Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le journal de sandra

ces transgenres célèbres

26 Avril 2015, 06:54am

Publié par sandra

ces transgenres célèbres
ces transgenres célèbres

LGBT - Andreja Pejic est une mannequin serbe de 24 ans. La jeune femme est née garçon mais a fini par changer de genre. Elle vient d'être photographiée par le magazine américain "Vogue", une première dans l'histoire des magazines féminins.

"Si au début de ma carrière de mannequin, ou même à la moitié, ou même pendant ces dernières années, vous m'aviez dit que j'aurais 4 pages de shooting dans le Vogue USA, je vous aurais probablement dit "oh je ne crois pas !" En diffusant la photo de sa séance photos sur Instagram, Andreja Pejic a encore du mal à réaliser ce qu'elle vit : elle vient de poser pour l'un des magazines féminins les plus influents du monde. "J’ai souvent dit aux gens que mes chances d'apparaître dans ces pages étaient tout bonnement proches de zéro. Donc, vous pouvez imaginer comment je me sens maintenant", continue la jeune femme.

Car le parcours d'Andreja est tout sauf traditionnel : il y a à peine plus d'un an, elle s'appelait encore "Andrej" et était considérée comme un garçon. Repérée comme modèle "androgyne", le mannequin a séduit les plus grands couturiers et a déjà défilé pour Jean-Paul Gautier ou Marc Jacobs.

"Un homme en soutif"

En 2011, Andrej défraie la chronique en posant en lingerie pour la marque néerlandaise Hema. "Un homme en soutif", titrent les journaux de l'époque. Ce n'est que l'année dernière qu'une opération lui permet de mettre son corps en adéquation avec ce qu’elle est. Dans le long entretien que publie le magazine, la jeune femme raconte comment elle a pourtant essayé, durant son enfance en Australie, de se comporter "comme un garçon", en vain. "La société ne vous dit pas que vous pouvez être un trans. J’ai pensé être gay, mais ça n’allait pas. Alors je me suis dit, bon, peut-être ça", confie-t-elle.

Aujourd'hui, Andreja Pejic est aussi l'égérie de la marque de maquillage Make Up Forever. Et elle n'est plus seule : les transgenres commencent à occuper de plus en plus d'espace médiatique aux Etats-Unis. Laverne Cox, l'actrice de la série Orange is the New black, a posé nue il y a quelques jours pour le magazine américain Allure. Elle était également présente lors du fameux dîner duTime, qui l'a placée dans son classement des 100 personnalités les plus influentes du monde.

Pour fêter son anniversaire, Laverne Cox est entrée dans l'histoire : elle est la toute première personne transgenre à faire la une du prestigieux Time Magazine. Née homme, elle s'est toujours sentie femme et a décidé de sauter le pas de la transformation il y a quelques années. "Lapremière fois que je me suis sentie transgenre, c'était en CE2, a-t-elle expliqué au Time. Mon instituteur a appelé ma mère et lui a dit "Votre fils finira en robe à la Nouvelle-Orléans". Jusque-là jepensais juste que j'étais une fille et qu'il n'y avait pas de différences entre filles et garçons. Je crois que j'imaginais qu'à la puberté, j'allais simplement me transformer en fille."

Laverne Cox est une personne aux multiples facettes. Productrice et star de la téléréalité aux Etats-Unis, elle est surtout connue pour le rôle de Sophia dans la série de Netflix Orange is the New Black : une détenue transgenre qui se lie d'amitié avec Piper, l'héroïne. D'ailleurs, son frère jumeau a également joué dans la série, puisqu'il incarnait Marcus, c'est-à-dire le personnage de Sophia avant sa transformation !

Porte-parole de la communauté LGBT

Particulièrement impliquée dans la lutte pour les droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres aux Etats-Unis, l'actrice fait désormais office de porte-parole de la communauté LGBTauprès des médias, grâce à sa renommée. Elle serait d'ailleurs celle qui aurait inspiré Ellen Page pour son coming out.

Depuis déjà plusieurs années, Laverne Cox écrit des tribunes - notamment dans le HuffingtonPost - et fait des discours concernant les droits des transgenres aux Etats-Unis et à travers le monde. D'ailleurs, pour elle, son rôle dans Orange is the New Black est un véritable tremplin.

Dans une interview accordée à Emertainment Monthly fin 2013, elle expliquait : "Sophia est un personnage à plusieurs dimensions, un personnage qui inspire de l'empathie aux téléspectateurs.Ils se retrouvent donc à ressentir de l'empathie envers une personne transgenre ! Et pour les transgenres à travers le monde, qui ont besoin de voir des représentations de gens comme eux, c'est quelque chose de très important".

ces transgenres célèbres
Commenter cet article