Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le journal de sandra

brigitte Borréal la nouvelle chroniqueuse du grand journal

15 Septembre 2016, 19:04pm

Publié par sexysandra

brigitte Borréal la nouvelle chroniqueuse du grand journal

Le Grand Journal a fait sa rentrée des classes, ce lundi soir. Les téléspectateurs ont pu découvrir les petits nouveaux de l'équipe de Victor Robert, remplaçant de Maïtena Biraben à la tête du talk-show d'access de Canal+: Alice Darfeuille, présentatrice sur iTELE, l'humoriste Ornella Fleury, nouvelle Miss Météo ou encore André Manoukian, le musicien tout-terrain du PAF.

Mais la nouvelle chroniqueuse qui a le plus fait parler d'elle, c'est sans conteste Brigitte Boréale. La recrue du Grand Journal est l'une des rares personnalités ouvertement transexuelles à devenir un personnage récurrent d'une émission grand public. Journaliste militante LGBT, animatrice télévisée, comédienne et réalisatrice pour l'association artistique Stratostar BC3G (Bon chic 3e genre): Brigitte Boréale multiplie les casquettes.

Dans une autre vie, Brigitte était un homme qui répondait au nom de Philippe Enselme. Chroniqueur sportif, elle travaillait à Libération L'Equipe et France 3. Ces compte-rendus de matchs étaient encore signés par "Philippe". Brigitte vivait la nuit, le week-end, en cachette.

Jusqu'au jour où Brigitte débarque sur Pink TV, une chaîne gay. Elle y tient une chronique sportive, dans l'émission Le Set, entre analyses tactiques et allusions sexuelles. Maquillée et perchée sur des talons hauts, elle sort du placard et révèle sa réelle identité à ses proches.

"J'ai vu 'Phil' à Noël et il m'a dit qu'il bossait sur Pink", racontait l'écrivain-journaliste Denis Robert en 2015, dans les colonnes de Libération. "Quand je suis allé sur leur site Internet, j'ai découvert que mon pote, c'était elle. Je suis resté scotché!"

La journaliste a souvent été contactée par la société de production Endemol, spécialisée dans les téléréalités plus ou moins trash, mais n'a jamais accepté de figurer dans l'une de ses émissions. Tout juste a-t-elle concédé d'apparaître dans un reportage de l'émission de Matthieu Delormeau,Tellement vrai.

En 2011, la Maison des secrets entame sa 5e saison. Le secret d'une candidate est particulièrement marquant: "Mon père s'appelle Brigitte". Cette candidate, c'est Morgane, la fille de Brigitte Boréale, qui a accepté sans sourciller la transformation physique de son père.

Si la chaîne cryptée fait preuve de modernité et d'ouverture, la première apparition de Brigitte Boréale a été entachée par des blagues déplacées sur son passé d'homme. La nouvelle présentatrice météo, Ornella Fleury, s'est laissée aller à des remarques maladroites lors de son bulletin. "Bonsoir monsieur-dame, enfin Brigitte", a-t-elle lancé à la principale intéressée, avant d'ajouter: "Brigitte, on te connaît très peu, et du coup je trouve ça un peu excitant, ça me donne envie de faire un plan à trois." L'association des journalistes LGBT s'est même fendu d'un communiqué rageur, publié sur sa page Facebook, dénonçant des propos "transophobes et injurieux". Le chemin est encore long.

brigitte Borréal la nouvelle chroniqueuse du grand journal

Commenter cet article

Aurore 16/09/2016 09:55

Les présentateurs se succèdent et cette émission est toujours aussi nulle, j'ai tenu 15 mn.